À quelques kilomètres au nord de Strasbourg, la réserve naturelle nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau constitue un territoire écologique exceptionnel de 710 hectares protégeant des forêts alluviales emblématiques de la vallée du Rhin. Véritables « jungles tempérées », les forêts alluviales rhénanes avec leur foisonnement végétal abritent une biodiversité remarquable malgré une tendance marquée à leur régression.
Ce massif forestier, considéré comme une relique des milieux alluviaux antérieurs, doit sa richesse biologique à l'influence des inondations du Rhin. Le fleuve a été endigué puis canalisé mais son influence s'exerce toujours au travers des remontées de la nappe phréatique. Le site comporte une mosaïque d'habitats forestiers ou ouverts, palustres et aquatiques qui abritent une faune diversifiée dont notamment le castor d'Europe, le triton crêté ou encore l'anguille européenne, le busard des roseaux, le pic cendré, la pie-grièche écorcheur ou la sarcelle d'hiver.
La flore est spécifique des forêts alluviales mais s'enrichit de la présence de nombreux habitats. On y trouve des arbres remarquables (ormes) et également le pigamon faux gaillet ou l'œillet superbe.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve
Les milieux
Il y a 8 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle duMassif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau.
- Cours et voies d'eau (302,55 ha)
- Tissu urbain discontinu (2,37 ha)
- Terres arables hors périmètres d'irrigation (102,04 ha)
- Zones portuaires (2,50 ha)
- Forêts de feuillus (535,94 ha)
- Systèmes culturaux et parcellaires complexes (24,89 ha)
- Equipements sportifs et de loisirs (0,01 ha)
- Landes et broussailles (54,53 ha)