Plus petite réserve naturelle de France, la réserve naturelle de la mine du Verdy offre aux chauves-souris un gîte de refuge et de tranquilité pendant l'hibernation et lors de périodes météorologiques défavorables. C'est la seule mine d'importance des Monts du Lyonnais et un des rares points d'accès au milieu souterrain caractérisé par une obscurité, une humidité et une température plus ou moins constantes.
Sur les 30 espèces de chauves-souris présentes en Rhône-Alpes, 10 au moins sont présentes dans la mine, dont la moitié sont des espèces à fort enjeu patrimonial (grand et petit rhinolophes, barbastelle, murin à oreilles échancrées, murin à moustaches). L'espèce dominante est le murin de Natterer. Les oreillards, les murins de Daubenton et de Bechstein sont également présents en petit nombre. La mine abrite aussi plusieurs dizaines d'espèces d'invertébrés cavernicoles dont des crevettes aveugles.
Désormais une porte régule l'accès au réseau. Par ailleurs, des micro-gîtes ont été installés dans la cavité afin d'améliorer l'accueil des espèces de chauves-souris.
L'accès au site est interdit au public pour des raisons de sécurité (éboulements fréquents).
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve
Les milieux
Il y a 1 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle de la Mine du Verdy.
- Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole (0,05 ha)