La réserve naturelle de Montenach s'étend sur les flancs de six collines distinctes dont les adrets ensoleillés s'étagent entre 225 et 325 m d'altitude. L'originalité du site vient des richesses de ses milieux naturels : pelouse, marais tufeux et forêts.
L'hétérogénéité des pelouses (sèches, humides) donne cette particularité à Montenach de posséder une grande variété d'espèces.
La variété des biotopes est propice aux reptiles. Deux espèces de lézards sont présentes : le lézard des souches et le lézard des murailles. Les secteurs ensoleillés, sont les lieux de prédilection de l'orvet, la coronelle lisse, et la couleuvre à collier. Les salamandres tachetées et les grenouilles choisissent sources ou mares pour se reproduire.
La gent ailée offre un catalogue de près de 80 espèces différentes. La diversité floristique ne peut que favoriser l'entomofaune. On dénombre 76 papillons diurnes et plus de 550 nocturnes. Dans les autres ordres, il faut citer la cigale des montagnes et le grillon italien qui confirment les affinités méridionales du site. Chevreuils, renards, blaireaux, lapins, lièvres, mustélidés et micromammifères variés, trouvent dans la réserve les zones de nourrissage et de refuge qui leur conviennent.
La diversité des habitats explique la richesse floristique de ce secteur ; plus de 500 espèces y ont été recensées.
Dès l'entrée de la réserve, le suintement d'une source génère la formation de tuf calcaire et concentre sur un espace limité 9 espèces protégées. Parmi celles-ci on trouve la l'orchis pauciflore, les scirpes pauciflore et comprimé.
Dès le mois de mars fleurissent les scilles, le bois-joli ainsi que les primevères. En avril, la floraison de la rare violette étonnante précède de peu l'apparition de l'orchis mâle. Durant deux mois, l'attrait principal du site se concentre sur les pelouses calcicoles et thermophiles ; 23 espèces d'orchidées échelonnent leur floraison en compagnie d'un cortège de plantes aux affinités méridionales. On rencontre l'orchis pourpre et l'orchis-homme pendu dont le labelle anthropomorphe justifie le nom.
Sous les clochettes des grandes ancolies et les corolles bleues du lin français, les ophrys mouche, bourdon et abeille abuseront de leurs déguisements les pollinisateurs gourmands.
Sur les affleurements rocheux les mieux exposés, on observera la fumana vulgaire et la mélique ciliée, toutes deux protégées.
La réserve compte environ 80 hectares de forêts et de zones arbustives denses. L'aulnaie-frênaie accompagne les fonds de vallon et les sources. C'est aussi le domaine des fougères scolopendres, des mousses et de la gagée jaune. Alors que la hêtraie s'impose sur les versants nord, à l'opposé, le versant ensoleillé s'habille d'une chênaie-hêtraie dont l'accent méridional est donné par les survivants d'une chênaie pubescente qu'accompagnent le gremil bleu-pourpre, le sceau de Salomon odorant, l'herbe aux cerfs, le trèfle rougeâtre et la marguerite de la Saint-Michel.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve
Les milieux
Il y a 6 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle de Montenach.
- Terres arables hors périmètres d'irrigation (4,31 ha)
- Forêts de feuillus (66,89 ha)
- Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole (0,20 ha)
- Tissu urbain discontinu (0,32 ha)
- Systèmes culturaux et parcellaires complexes (0,81 ha)
- Forêt et végétation arbustive en mutation (35,86 ha)