Situées au sud du département de la Sarthe, au coeur de la vallée du Loir, la réserve naturelle des prairies et roselière des Dureaux constituent près de 25 hectares de nature intacte. Incluse dans le lit majeur du Loir, la réserve vit au rythme de l'eau et du travail de l'homme.
L'hiver, les crues recouvrent une grande partie des lieux. Au printemps et au début de l'été, les prairies hautes et fleuries accueillent insectes, papillons et oiseaux. La grande diversité des ambiances (bocage, roselière, fossés, mares, ruisseau, haies, prairies) est une synthèse d'un monde où la biodiversité a repris tous ses droits. Havre de paix pour de nombreuses espèces animales, la réserve est une halte et un garde-manger prisés des oiseaux migrateurs. Son avenir est intimement lié à la pratique d'une agriculture durable. Le fauchage tardif et l'élevage extensif maintiennent les milieux ouverts et permettent aujourd'hui de garantir la préservation de cet écrin de verdure incomparable. On peut observer sur place de nombreux oiseaux dont les hôtes discrets de la roselière que sont le râle d'eau, la cisticole des joncs et la locustelle luscinioïde. On trouve des papillons, comme le très rare cuivré des marais, et de nombreuses espèces de libellules. Les amphibiens comptent des grenouilles agiles, des crapauds communs, des rainettes vertes.
Sur le site ont été recensées 221 espèces végétales comme des orchidées et la majestueuse grande douve, la renoncule à feuilles d'ophioglosse ou la gratiole officinale, qui sont des plantes protégées à l'échelle nationale.
Initialement classée le 28 septembre 2009, la réserve naturelle a fait l'objet le 17 novembre 2023 d'un agrandissement du périmètre portant sur la surface classée de 10.45 ha à 25.28 ha. La réglementation du site a été modifiée en conséquence et adoptée par la même décision de classement.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve
Les milieux
Il y a 1 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle des Prairies et roselière des Dureaux.
- Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole (10,45 ha)