Les prairies humides de Sailly-sur-la-Lys font partie des zones inondables de la plaine alluviale de la Lys et s'intègrent dans une toile urbanisée, enclavées entre le bassin minier et la métropole lilloise. Identifiés au titre des « zones humides remarquables » dans le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la Lys, les prés du Moulin Madame sont principalement constitués de prairies parcourues par un réseau de fossés, ceinturées de haies bocagères et ponctuées de quelques mares.
Le site abrite de nombreuses espèces végétales remarquables et protégées au niveau régional. On dénombre ainsi 144 espèces végétales dont 14 ont une valeur patrimoniale en raison de leur statut de menace, de rareté ou de protection légale à l'échelon régional, national ou européen. Pour ce qui est de la faune, le site compte quelques espèces remarquables liées aux zones humides.
Les prés doivent leur conservation à leur gestion depuis plusieurs siècles par fauche ainsi qu'à leur utilisation passée pour le blanchiment des toiles de lin. Inondées régulièrement à la fin de l'hiver, ces prairies dites « alluviales » constituent une zone privilégiée de stockage des eaux. En absorbant les excédents, elles limitent ainsi les risques d'inondation sur les secteurs habités à proximité.
La réserve est fermée au public. Cependant, un sentier est aménagé sur les berges de la Lys.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve
Les milieux
Il y a 2 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle des Prés du Moulin Madame.
- Tissu urbain discontinu (0,25 ha)
- Systèmes culturaux et parcellaires complexes (8,29 ha)