Le réseau de grottes à chauves-souris en Drôme et en Ardèche englobe deux grottes et leur environnement direct pour une surface totale de 49 hectares. Les deux sites sont d’importance majeure pour la conservation des chauves-souris en particulier le minioptère de Schreibers.
La grotte de Meysset à Rompon (Ardèche) est le plus important site souterrain connu pour le murin de Bechstein en région Rhône-Alpes. Elle accueille 14 espèces de chiroptères et sert de site d’estivage et de transit.
La grotte de Baume-Sourde à Francillon-sur-Roubion héberge 16 espèces de chauves-souris dont le petit murin, les grand et petit rhinolophes et le minioptère de Schreibers. Pour cette dernière espèce, les effectifs atteignent environ 12000 individus en hivernage. Le site a également un intérêt archéologique majeur, avec la présence de restes d’occupation humaine au néolithique.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve
Les milieux
Il y a 5 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle du Réseau de grottes à chauves-souris en Drôme et en Ardèche (grottes de Baume Sourde et de Meysset).
- Terres arables hors périmètres d'irrigation (4,85 ha)
- Forêt et végétation arbustive en mutation (0,51 ha)
- Végétation clairsemée (0,91 ha)
- Forêts de feuillus (21,74 ha)
- Pelouses et pâturages naturels (21,12 ha)