Au sud-ouest de Limoges, la réserve naturelle régionale du réseau de landes atlantiques du PNR Périgord-Limousin comprend un ensemble de sept landes parmi les plus remarquables du territoire limousin. À quelques kilomètres les uns des autres, les sites ont une superficie réduite comprise entre 2 et 10 hectares pour un total de 40 hectares. On y trouve divers types de landes (sèche, à bruyère, humide, à serpentine) qui constituent des habitats rares sur ce territoire.
La flore compte 5 espèces protégées dont le spiranthe d'été, l'ophioglosse vulgaire et la potentille des montagnes. Les landes abritent la bruyère ciliée et le choin noirâtre. La faune comprend 23 espèces protégées. L'avifaune compte le busard saint-martin, l'alouette lulu, la locustelle tachetée et la pie-grièche à tête rousse. Dans les amphibiens, le sonneur à ventre jaune fréquente les eaux peu profondes. Les reptiles comprennent la coronelle lisse, la couleuvre verte et jaune. Pour les invertébrés, on note le damier de la succise, l'agrion mignon le cordulégastre annelé et le leste dryade. Pour éviter la fermeture du milieu, les sites font l'objet d'un entretien pastoral extensif.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve
Les milieux
Il y a 6 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle du Réseau de landes atlantiques du Parc Naturel Régional du Périgord-Limousin.
- Tissu urbain discontinu (2,28 ha)
- Forêts mélangées (6,61 ha)
- Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole (5,67 ha)
- Surfaces essentiellement agricoles, interrompues par des espaces naturels importants (1,16 ha)
- Forêts de feuillus (24,42 ha)
- Systèmes culturaux et parcellaires complexes (0,41 ha)