Avancée rocheuse boisée dominant le lac d’Annecy par des falaises, le roc de Chère a été raboté par le glacier quaternaire et présente une topographie très variée permettant de définir cinq grands ensembles naturels : des pentes calcaires donnant sur le lac, des crêtes gréseuses acides, une dépression centrale sur sol sableux et calcaire, un vallon marécageux et un plateau central sur grès, en ubac, frais et humide.
La réserve naturelle couvre 68 hectares et l’exiguïté de la plupart des milieux favorise les espèces faunistiques peu exigeantes en surface ou très spécialisées. Outre des petits mammifères forestiers, la faune comprend des amphibiens et reptiles (grenouille rousse, salamandre tachetée, sonneur à ventre jaune), des oiseaux liés aux falaises (hirondelle de rocher, faucon pèlerin) ainsi que des libellules et papillons.
Les différences de température des habitats permettent à deux flores opposées de coexister sur le site. On trouve d’un côté des espèces montagnardes et subalpines comme le rhododendron ferrugineux, le lycopode sélagine, D’autres espèces préfèrent la chaleur : érable de Montpellier, garance, buis,
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve
Les milieux
Il y a 3 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle du Roc de Chère.
- Forêts de feuillus (63,11 ha)
- Equipements sportifs et de loisirs (4,53 ha)
- Plans d'eau (1,67 ha)