Situé à une quinzaine de kilomètres au large de la côte sud du Finistère, l'archipel des Glénan est constitué de cinq îles principales : Penfret, Ile du Loch, Drenec, Saint-Nicolas, sur laquelle se trouve la réserve naturelle et qui est reliée par un tombolo à l'île de Bananec. Il s'y ajoute une multitude d'îlots, de rochers isolés et de récifs, entourant un lagon peu profond, bien abrité des vents dominants, que l'on nomme "la chambre".
La géologie de l'archipel est caractérisée par l'affleurement d'un granite clair à mica blanc. Des dépôts sableux provenant des dunes recouvrent les roches. Ils sont complétés par la présence de débris calcaires provenant d'une algue rouge, le maërl, ou lithothame, qui forme d'importants bancs sous-marins, à proximité.
La réserve naturelle a été créée en 1974 pour protéger le narcisse des Glénan. Cette plante, considérée comme une sous-espèce endémique de l'archipel, constitue à ce titre la plante la plus rare du massif Armoricain et l'une des plus rares d'Europe. Elle a fait parler d'elle depuis deux siècles, suscitant l'attention de nombreux botanistes.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve
- Périmètre de protection
Les milieux
Il y a 1 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle de Saint-Nicolas des Glénan.
- Landes et broussailles (1,94 ha)
Les espèces
Il y a 6 espèces réparties en 2 groupes mentionnées dans le périmètre de la réserve.
- Crustacés (1 espèces)
Crustacés
1 espèces
Armadillidium vulgare (Armadille commune, Armadille mélangée)
Réserve de Saint-Nicolas des Glénan - Gastéropodes (5 espèces)
Gastéropodes
5 espèces
Cochlicella acuta (Cornet étroit)Cornu aspersum (Escargot petit-gris)Lauria cylindracea (Maillot commun)Theba pisana pisana (Caragouille rosée)Vitrina pellucida (Semilimace commune)
Réserve de Saint-Nicolas des Glénan