Le site est constitué d'une mosaïque de prairies et de zones humides sur près de 314 hectares. On y dénombre 25 habitats naturels caractéristiques de la Grande Brenne (herbier à potamots, gazon amphibie à souchets, landes et prairies humides, etc.). Leur organisation illustre les usages qui y sont associées : l'élevage dans les prairies, la pisciculture douce dans les étangs.
Une forte diversité floristique caractérise notamment les milieux prairiaux avec 280 plantes supérieures, dont 4 plantes protégées au niveau national (caldésie à feuilles de parnassie, étoile d'eau), 9 plantes protégées au niveau régional (faux nénuphar, laîche de Bohême, limoselle aquatique, etc.) et 32 espèces d'intérêt local. L'avifaune y est également riche avec 160 espèces d'oiseaux observées dont 87 espèces nicheuses (nette rousse, grèbe à cou noir, échasse blanche, petit gravelot, loriot d'Europe, etc.).
Le site bénéficie de la présence d'une des plus belles héronnières de Brenne, sur l'étang Massé qui accueillent de nombreuses espèces d'oiseaux pour la nidification et la migration. Les étangs de Foucault et de Bénisme jouent un rôle important en hiver, ils accueillent en effet plusieurs centaines d'oiseaux dont de grands rassemblements de sarcelles d'hiver et de vanneaux huppés.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve
Les milieux
Il y a 5 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle des Terres et étangs de Brenne, Massé, Foucault.
- Forêt et végétation arbustive en mutation (4,01 ha)
- Plans d'eau (122,11 ha)
- Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole (149,68 ha)
- Forêts de feuillus (0,08 ha)
- Surfaces essentiellement agricoles, interrompues par des espaces naturels importants (25,23 ha)