Au pied des Vosges et au sein de la région des Mille étangs, la réserve naturelle régionale de la tourbière de la Grande Pile est un site exceptionnel pour l'histoire climatique de l'Europe occidentale.
Exploitée dès 1866 pour son gisement de tourbe, la tourbière a été étudiée à l'aide de sondages au XXe siècle. Les données révèlent ainsi un enregistrement des fluctuations climatiques sur un intervalle de 135 000 ans, ce qui en fait une référence internationale pour l'étude des paléoclimats et en particulier de l'évolution de la végétation au Quaternaire.
Le site présente également un intérêt pour la diversité de ses milieux humides. On y trouve tous les stades d'évolution d'une tourbière (bas-marais, tourbière bombée puis boisée) ainsi que des roselières et une aulnaie marécageuse. La flore compte l'andromède, la scheuchzérie des marais, le lycopode des tourbières, l'utriculaire jaune pâle et les droseras intermédiare et à feuilles rondes. Dix espèces de libellules sont considérées comme prioritaires au niveau régional.
Un sentier d'interprétation muni de panneaux permet de découvrir le site.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve
Les milieux
Il y a 4 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle de la Tourbière de la Grande Pile.
- Forêts de feuillus (26,73 ha)
- Systèmes culturaux et parcellaires complexes (0,07 ha)
- Tourbières (30,59 ha)
- Plans d'eau (3,08 ha)