Le contenu

Nichée au coeur des landes de Lessay, dans la presqu'île du Cotentin, la réserve naturelle de la tourbière de Mathon recouvre, sur 16 ha, une dépression assurant la transition entre le plateau de grès des landes de Lessay au sud et le marais de la vallée de l'Ay au nord. Elle fait partie du vaste ensemble écologique (1580 ha) des landes et tourbières atlantiques qui caractérise la région de Lessay. La réserve naturelle se trouve au coeur du site Natura 2000 "Havre de St-Germain-sur-Ay - Landes de Lessay" dont elle constitue l'un des points phares du point de vue du patrimoine naturel.

Le site est réputé pour sa grande diversité floristique tant pour les plantes supérieures (plus de 300 espèces) que pour les mousses et lichens (respectivement 81 et 32 espèces) et les champignons (230 espèces). On peut y rencontrer plusieurs plantes protégées au niveau national (rossolis à feuilles intermédiaires et rossolis à feuilles rondes, grande douve, andromède) ou régional (narthécie des marais, piment royal, petite utriculaire. Cette richesse floristique est liée à la grande diversité d'habitats présents sur le site : landes sèches à tourbeuses, tourbière acide à sphaignes, bas-marais alcalin, aulnaie-saulaie humide, chênaie, prairies humides riches en orchidées Cet ensemble dont les différentes entités sont en équilibre les unes par rapport aux autres, est unique en son genre dans la région et donc irremplaçable.

Principales édificatrices de la tourbe blonde, les sphaignes constituent un tapis épais et continu dans la tourbière acide et dans certains secteurs du bas-marais alcalin. Sur les 33 espèces répertoriées en Basse-Normandie, 10 sont présentes sur la réserve naturelle, dont la rare sphaigne squarreuse.

La diversité d'habitats induit également une richesse faunistique remarquable. Plus de 1100 invertébrés ont d'ores et déjà été inventoriés, dont près de 300 espèces de papillons, 340 de coléoptères, 95 d'araignées et 42 de gastéropodes.

Les mares sont le domaine des amphibiens (6 espèces) et des libellules (28 espèces). Au niveau ornithologique, plus de 33 espèces d'oiseaux nicheurs (dont l'engoulevent d'Europe, la bécassine des marais, le râle d'eau, etc.) et 15 de passage ont été recensées ; les espèces les plus typiques de la zone humide font l'objet d'un suivi régulier.

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...

  • Surface officielle de la réserve

Les milieux

Il y a 2 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle de la Tourbière de Mathon.

  • Zones industrielles ou commerciales et installations publiques (0,02 ha)
  • Systèmes culturaux et parcellaires complexes (15,52 ha)
Sources des données : Observatoire des Réserves naturelles / Corine Land Cover 2018. Listes non exhaustives.

Les espèces

Il y a 2123 espèces réparties en 19 groupes mentionnées dans le périmètre de la réserve.

Sources des données : Observatoire des Réserves naturelles / INPN. Listes non exhaustives.

L'actualité de la réserve

Réserves Naturelles de France Tourbière de Mathon Réserves Naturelles de France
  • Famille Réserve naturelle nationale (RNN)
  • Codes RNN8 - FR3600008
  • Site internet www.cpiecotentin.com/rnmathon/index1.htm
  • Superficie officielle 16,00 hectares
  • Date de création Le 26/09/1973
  • Conservateur·trice Séverine STAUTH
  • Région Normandie
  • Département Manche
  • Commune Lessay
  • Organisme gestionnaire CPIE du Cotentin (organisme principal)
    Association
    30 rue de l'Hippodrome BP 42 50430 Lessay
    0233463706
    accueil@cpiecotentin.com
    www.cpiecotentin.com

Toutes les réserves