Les tourbières du Morvan constituent un ensemble de sites très discrets dans un territoire rural de petite montagne bocagère. Douze tourbières ont été classées en Réserve naturelle régionale le 13 novembre 2015, représentant 266 hectares répartis en 14 secteurs.
Le Morvan, de par ses caractéristiques physiques et climatiques, a constitué un terrain favorable au développement des tourbières, pour certaines d'entre elles depuis 15 000 ans.
Les tourbières du Morvan constituent des archives naturelles remarquables car elles n'ont été perturbées que relativement récemment par une activité agricole dont les traces sont maintenant mieux décrites, repérables et explicables. La palynologie des tourbières, des recherches archéologiques et des études sur les macro-restes contenus dans la tourbe ont permis d'améliorer considérablement la connaissance des sites.
Autrefois utilisées pour du pâturage ou de la fauche les tourbières du Morvan ont été progressivement abandonnées du fait des contraintes fortes qui limitent une mise en valeur économique. Les sites ont, pour la plupart, échappé à une artificialisation récente avec des travaux lourds. Tombées dans l'oubli, ces tourbières présentent un grand intérêt écologique. Certains sites ont fait l'objet de travaux de restauration et d'entretien par le Parc naturel régional du Morvan, le Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne et le Conseil départemental de la Nièvre depuis une vingtaine d'années.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve
Les milieux
Il y a 6 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle des Tourbières du Morvan.
- Forêts de feuillus (55,53 ha)
- Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole (349,76 ha)
- Forêts de conifères (9,03 ha)
- Forêts mélangées (14,24 ha)
- Surfaces essentiellement agricoles, interrompues par des espaces naturels importants (43,48 ha)
- Plans d'eau (5,84 ha)