Étendue sur 6 km le long de la rivière, la réserve naturelle de la vallée de la Renaudie abrite une mosaïque diversifiée de milieux originaux liée au chevauchement de terrains calcaires et granitiques, propice au développement de nombreuses en espèces animales et végétales.
Parmi les nombreux types de milieux naturels et d'habitats, certains présentent un intérêt patrimonial. Citons les végétations rupicoles, très fragiles du fait de la maigre couche de sol présente. On les trouve sur la carrière de Boucu. Ou encore les sols alluviaux qui ont permis la croissance d'une aulnaie-frênaie. Enfin les prairies mésophiles à hygrophiles qui accueillent une flore remarquable.
Parmi les 320 espèces floristiques recensées, 20 sont patrimoniales et 14 sont inscrites sur la liste Rouge Régionale Poitou-Charentes. C'est le cas du chénopode des villages et du millepertuis à feuilles de lin. Le site accueille aussi de nombreuses orchidées sauvages, comme l'orchis mâle que l'on peut observer le long des chemins en avril et mai.
Au niveau de la faune, de nombreuses espèces ont été inventoriées. C'est le cas de 49 espèces de mammifères, 130 d'oiseaux, 12 d'amphibiens, 8 de reptiles, 53 de papillons et 37 de libellules. Parmi elles, des espèces communes comme l'écureuil roux, le lucane cerf-volant, le pic épeiche et des espèces plus remarquables comme le sonneur à ventre jaune, le damier de la succise, un papillon ou encore, pour les oiseaux le pic noir et le cincle plongeur. Toutes participent à la richesse du site et à son équilibre. Pour découvrir le site et l'ensemble de ses richesses, 3 sentiers parcourent la vallée.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve
Les milieux
Il y a 3 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle de la Vallée de la Renaudie.
- Systèmes culturaux et parcellaires complexes (5,27 ha)
- Forêts de feuillus (59,78 ha)
- Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole (10,39 ha)