Situé dans le département des Deux-Sèvres, sur les communes de Saint-Jacques-de-Thouars, ainsi que Mauzé-Thouarsais et Sainte-Radegonde, communes déléguées de Thouars, la Réserve naturelle régionale de la Vallée du Pressoir représente un ensemble de 56 ha, le long de la vallée encaissée du ruisseau du Pressoir.
La Vallée du Pressoir comprend plusieurs éléments naturels d’exception : la cascade du Pressoir, le ruisseau du même nom, au fond d’une vallée encaissée bordée de forêts de pente, des coteaux calcaires et granitiques et un site géologique appelé « le champ d’étoiles». Ce site abrite 44 habitats dont 7 qui sont d’intérêt communautaires. Les milieux qui présentent le plus d’enjeux sont les pelouses pionnières des dalles rocheuses calcicoles semi-arides et acidiphiles. La Vallée est connue par les botanistes pour sa richesse et la rareté des espèces floristiques qu’elle abrite, notamment 8 espèces hautement patrimoniales : l’Ophioglosse des Açores, la Gagée de bohème, la Crucianelle à feuilles étroites, l’Orpin à cinq étamines, le Trèfle de Boccone, l’Orchis singe, la Luzerne rigide et le Buplèvre à tiges fines. Concernant la faune : plus de 600 espèces ont été inventoriées dont plus de 100 sont protégées. La diversité des milieux et la mosaïque d’habitats conditionne une faune très riche, avec par exemple la présence de la Loutre d’Europe et du Crossope aquatique sur le site.
La vallée du Pressoir est également référencée à l’Inventaire National du Patrimoine Géologique (INPG, fiche NAQ0036) principalement pour son intérêt géomorphologique, avec des intérêts secondaires en géochronologie, métamorphisme, plutonisme et tectonique.
Le classement de RNR de la Vallée du Pressoir permet la préservation d’un patrimoine naturel exceptionnellement riche et fragile.
Visites et animations : des sorties nature sont organisées tous les ans, en moyenne 3 par an. Parmi les thématiques abordées : la découverte de la Gagée de Bohème, les Orchidées sauvages et un taxon animal. Et tous les étés, retrouvez l’événement « Les Estivales de la Nature » qui propose une balade naturaliste complète du site.
Accès et infrastructures : La RNR est accessible en voiture jusqu’aux parking de la chaussée de pommiers et du parking de la cascade de pommiers (localisés sur google maps). Parking à vélo aussi sur ces zones (vélos interdits au sein de la vallée). Puis uniquement à pied sur les sentiers piétons, qui permettent de faire une boucle sur environ 4km, soit 2h. Le balisage est actuellement en cours de réalisation. Attention, les sentiers sont abrupts, il est donc nécessaire d’avoir de bonnes chaussures de marches, type chaussures de randonnée. Présence d’escaliers aussi abrupts avec de forts dénivelés. Accès PMR et poussettes impossible malheureusement. Le site n’est pas équipé de toilettes, de table de pique-nique ni de poubelles. Présence d’un belvédère pour admirer l’ensemble de la vallée.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve