Située dans les Monts de Gy à 25 km de Besançon et à une altitude d'environ 300 m, la réserve naturelle du vallon de Fontenelay fait figure d'exception dans le paysage haut-saônois. Composé de pelouses marneuses et de bas marais qui rappellent les tourbières du Haut-Jura, ce site de 42 ha est unique dans le département.
Il comprend toute une gamme d'habitats semi-ouverts secs ou humides juxtaposés (fruticées mésophiles, ourlets à ajonc d'Europe, pelouses et bas-marais) dont la grande originalité tient à la nature du substrat géologique ; dans un contexte de calcaires durs, le sous-sol marno-calcaire forme une couche imperméable à flanc de coteau. Le fonctionnement des pelouses marnicoles présente en alternance des phases d'hydromorphie marquée et d'assèchement. Une ligne de suintements permanents est à l'origine de la formation d'un bas-marais alcalin de pente, animé par une belle population de linaigrette à larges feuilles. Les groupements forestiers se déclinent en hêtraie à aspérule et en aulnaie-frênaie, à proximité du ruisseau. Au milieu de cette mosaïque de forêts de feuillus, de pelouses sèches et de mares cohabitent plus de 1000 espèces végétales et animales, dont une vingtaine d'orchidés rares, mais aussi des espèces menacées de disparition. Au sein de la végétation herbacée, des plantes thermophiles côtoient des éléments de sols marneux temporairement inondés. L'ophioglosse vulgaire, les gentianes ciliée et d'Allemagne, la blackstonie perfoliée et la laîche de Host sont ainsi répertoriées. La diversité de milieux est particulièrement favorable aux insectes : on recense le damier de la succise, l'orthétrum bleuissant, le criquet ensanglanté, le lucane cerf-volant. Pour les oiseaux, on retiendra l'alouette lulu, la pie-grièche écorcheur, les mésanges noire et huppée. La gélinotte des bois et le cerf élaphe sont également mentionnés. Enfin, le ruisseau des Merles fait partie des cours d'eau de tête de bassin encore bien préservés. Il accueille des espèces particulièrement sensibles à la pollution et inféodées à des eaux fraîches et oxygénées, comme l'écrevisse à pattes blanches, le chabot, la salamandre tachetée ou encore le sonneur à ventre jaune.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve
Les milieux
Il y a 3 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle du Vallon de Fontenelay.
- Forêts de feuillus (37,13 ha)
- Forêt et végétation arbustive en mutation (0,90 ha)
- Systèmes culturaux et parcellaires complexes (11,71 ha)
Les espèces
Il y a 22 espèces réparties en 2 groupes mentionnées dans le périmètre de la réserve.
- Angiospermes (21 espèces)
Angiospermes
21 espèces
Acer campestre (Érable champêtre, Acéraille)Brachypodium sylvaticum (Brachypode des bois, Brome des bois)Carex sylvatica (Laîche des bois)Carpinus betulus (Charme, Charmille)Clematis vitalba (Clématite des haies, Herbe aux gueux)Cornus sanguinea (Cornouiller sanguin, Sanguine)Corylus avellana (Noisetier, Avelinier)Crataegus monogyna (Aubépine à un style, Épine noire, Bois de mai)Euonymus europaeus (Bonnet-d'évêque)Fagus sylvatica (Hêtre, Fouteau)Fraxinus excelsior (Frêne élevé, Frêne commun)Hedera helix (Lierre grimpant, Herbe de saint Jean)Ilex aquifolium (Houx)Ligustrum vulgare (Troëne, Raisin de chien)Primula elatior (Primevère élevée, Coucou des bois)Prunus spinosa (Épine noire, Prunellier, Pelossier)Rosa arvensis (Rosier des champs, Rosier rampant)Rosa canina (Rosier des chiens, Rosier des haies)Rubus fruticosus (Ronce de Bertram, Ronce commune)Salix caprea (Saule marsault, Saule des chèvres)Viburnum lantana (Viorne mancienne)
Réserve du Vallon de Fontenelay - Gymnospermes (1 espèces)