Le contenu

« La Grue cendrée est une de mes espèces préférées. Nous avons un dortoir en hiver sur la réserve. J’adore les voir et entendre arriver en grands groupes sur ces terrains vastes et préservés. »

Silke BEFELD Chargée d’étude scientifique dans la réserve naturelle Camargue

« Sur ma réserve, ce que je trouve le plus touchant, c’est ce sentiment de calme, de bulle de nature où tout semble s’apaiser alors que le tumulte de la vie de la Côte basque bat son plein. »

Alionka BOICHE Chargée de mission au Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine

« Cette réserve, c’est un petit territoire bercé par ses traditions, son développement économique et la protection de sa biodiversité. C’est aussi l’endroit où j’ai fait mes premiers pas, où j’ai grandi, que j’ai vu évoluer et que j’ai décidé de protéger. Ce sont enfin des ... Lire la suite problématiques environnementales et humaines, un travail exigeant mais tellement passionnant, et une équipe engagée avec un même but ! »

Karine POTHIN Directrice de la réserve naturelle marine de la Réunion

« Après plus de 30 ans de service dans un cadre magnifique, dont on ne se lasse jamais, je reste toujours émerveillé par la splendeur des gorges de l’Ardèche, de sa faune et de sa flore. »

François VEYRIER Garde technicien dans la réserve naturelle Gorges de l’Ardèche

« Être aujourd’hui conservateur d’une réserve naturelle est pour moi un accomplissement d’un rêve d’enfant : j’ai eu la chance dès mon plus jeune âge de pouvoir accompagner mon grand-père, qui était un paysan bon naturaliste. Il me parlait toujours : « Écoute, ce chant puissant ... Lire la suite est celui d’un petit oiseau, le troglodyte mignon ; et celui-là mélodieux, une grive musicienne. Regarde par terre, un lapin de garenne est passé par-là. Et tu vois le fruit dans la haie ? Après les premières gelées, tu pourras le manger, c’est une nèfle … »

Christophe SORIN Conservateur de la réserve naturelle régionale du Lac de Grand-Lieu