Les réserves naturelles vous accueillent tout au long de l’année !
Sorties nature, découvertes, expositions ou ateliers, les réserves comptent plus de 10 millions de visiteurs par an.
Journée mondiale des zones humides
Les zones humides sont célébrées, chaque année, pour commémorer la convention sur les zones humides signée le 2 février 1971 dans la ville iranienne de Ramsar. En février, de nombreuses manifestations nationales sont alors organisées en France, notamment par les réserves naturelles, pour sensibiliser sur le rôle vital des zones humides.
Sur la planète, les zones humides sont l’écosystème le plus menacé !
Les activités humaines telles que le drainage et le remblaiement pour l’agriculture et la construction, la pollution, la surpêche et la surexploitation des ressources, les espèces envahissantes et le changement climatique, en sont responsables ! Si les zones humides disparaissent, c’est aussi toutes les espèces animales et végétales qu’elles abritent qui sont en danger. Mais pas seulement !
L’humanité dépend aussi des zones humides qui purifient l’eau, rechargent les nappes phréatiques, protègent des inondations et des sécheresses, aident à lutter contre le changement climatique …
En savoir plus sur l’évènement
Fréquence grenouille
Porté par la fédération des Conservatoires d’espaces naturels depuis 1995, l’événement Fréquence grenouille a lieu tous les ans entre le 1er mars et le 31 mai partout en France. Il sensibilise à l’importance de protéger les zones humides et les espèces associées, dont les amphibiens qui dépendent à 100 % de ces milieux. Les réserves naturelles prennent part à la programmation !
Les plus de 500 animations : sorties terrain, visites, conférences, ateliers… vous feront découvrir les habitants des zones humides. Salamandre tachetée, crapaud commun, grenouille verte ou triton palmé ont besoin d’être préservés ! Vous pouvez par exemple participer à des actions de sauvetage en installant, aux côtés de professionnels, des crapauducs au bord des routes.
Fête de la nature
Célébrée chaque année autour du 22 mai, journée internationale de la biodiversité, la Fête de la nature est l’occasion de vivre des expériences au contact de la nature. Des milliers de manifestations sont organisées par différentes associations de protection de la nature, dont les réserves naturelles, en métropole et en outre-mer, en ville et à la campagne, pour les grands et les petits !
Observer sa ville sous un autre angle et découvrir la flore, découvrir la faune nocturne, observer des milieux aquatiques, analyser des graines et les planter, profiter d’expositions sur le thème de la nature… Et bien d’autres animations vous attendent !
Journées européennes du patrimoine
Visites insolites, rendez-vous inédits et ouvertures exceptionnelles, c’est la promesse des Journées européennes du patrimoine (JEP). Créé par le ministère de la Culture en 1984, cet événement se déroule dans de nombreux pays le 3ème week-end de septembre de chaque année. L’offre met en avant la richesse de notre patrimoine, notamment architectural et culturel, en proposant des visites, la découverte de savoir-faire et des animations inédites.
Immatériel, culturel, architectural, le patrimoine est un bien commun et présente des formes très variées ! Le patrimoine naturel, souvent oublié et moins visible, fait aussi partie de la richesse et de la diversité du patrimoine. Les JEP sont l’occasion de le découvrir, au sein des réserves naturelles.