La réserve naturelle régionale des tourbières du Jolan et de la Gazelle, située sur la commune de Ségur-les-Villas, dans le Cantal, en région Auvergne Rhône-Alpes, constitue l'une des tourbières d'intérêt majeur à l'échelle régionale. Elle est située sur les plateaux basaltiques du Cézallier cantalien dans la zone nord-est du volcan Cantalien, à une altitude de 1130 mètres. Sa position en tête de bassin versant (limite entre les bassins Loire-Bretagne et Adour-Garonne) en fait une zone humide de la plus haute importance au niveau du réseau hydrographique et de son fonctionnement.
La réserve naturelle, d'une surface de 155 ha, est essentiellement occupée par des habitats d'intérêt régional voire national : tourbière haute-active, tremblants, boisements hygrophiles, fosses de tourbage et prairies hygrophiles. Une partie est occupée par un plan d'eau de 7,5 ha suite à la construction, dans les années 1970, d'une digue barrant le ruisseau de la Gazelle à des fins cynégétiques.
Le complexe tourbeux est intégré dans un ensemble paysager de grande valeur sur un bassin versant topographique de près de 200 ha : pâturages d'estives, prairies de fauche et plantations de résineux se partageant l'espace.
L'intérêt écologique de ce site se concrétise notamment par la présence de nombreuses espèces patrimoniales : insectes (cuivré de la bistorte, leucorrhine à gros thorax, decticelle des bruyères), oiseaux (râle d'eau, bécassine des marais, pie-grièche grise), amphibiens et reptiles (lézard vivipare, triton crêté) et plantes (Andromeda polifolia, Carex limosa, Drosera rotundifolia, Luronium natans, Vaccinum oxycoccos, Cicuta virosa, Salix bicolor).
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve
Les milieux
Il y a 5 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle des Tourbières du Jolan et de la Gazelle.
- Forêts de conifères (9,11 ha)
- Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole (30,87 ha)
- Forêt et végétation arbustive en mutation (17,31 ha)
- Pelouses et pâturages naturels (40,76 ha)
- Tourbières (57,58 ha)