Après un premier relâcher en 2023, la SEPANSO Aquitaine, en charge de la gestion de la Réserve naturelle de l’Étang de Cousseau, et Rewilding Europe, organisation à but non lucratif spécialiste des questions de réensauvagement, poursuivent leur collaboration. Un travail partenarial qui s’est traduit sur le terrain par le relâcher d’un petit groupe de Buffles d’eau, le 11 avril 2024 !
Véritables “ingénieurs de la nature”, les Buffles d’eau influencent la composition de la végétation en piétinant le sol et en se nourrissant. Ils créent dans leur sillage des espaces de vie pour d’autres animaux et leurs déchets organiques fournissent un habitat et de la nourriture à de nombreuses espèces coprophages, tels que les bousiers.
Le réensauvagement est un processus innovant qui cherche à protéger un milieu naturel et la biodiversité qu’il héberge en valorisant son activité naturelle. Des écosystèmes fonctionnant avec une gestion anthropique minime sont en effet plus à même d’apporter de nombreux services écosystémiques : séquestration du carbone, adaptation au changement climatique, prévention des inondations, pollinisation des cultures, restauration des sols… Et l’introduction ou la réintroduction d’espèces animales dites “clés de voûte”, tels que les grands herbivores, fait partie des solutions naturelles proposées dans le cadre du réensauvagement d’un site naturel.
Au sein de la Réserve naturelle de l’Étang de Cousseau, ce procédé a démontré toute son efficacité depuis 1990, année durant laquelle sont réintroduits des herbivores domestiques rustiques : les vaches de race Marine Landaise. Leur action sur les milieux a permis, entre autres, la reconquête du territoire par de nombreux oiseaux nicheurs et la redécouverte de plantes patrimoniales. Les actions conjuguées d’un cortège d’herbivores étant encore plus efficaces dans la diversification des habitats naturels, l’introduction d’un petit groupe de Buffles d’eau permettra de poursuivre la réduction des entretiens mécaniques du marais où ils pâtureront à l’année, faisant de cet animal domestique un allié précieux et complémentaire aux vaches Marines, qui remontent sur la dune durant l’hiver.
>>> Suivez l’actualité de la réserve naturelle sur Facebook > ici.
Publié le 25 avril 2024
Toutes les actualités