Candidatures exclusivement via ce Formulaire
- Poste saisonnier 35h/semaine avec possibilité de travail le week-end
- Contrat CDD pour une durée de 2,8 mois
- Poste non logé
Service d’affectation : Secteur de Haute Maurienne / Pôle Connaissances et Gestion
Définition et objectifs du poste :
La présence du loup sur le territoire du parc national représente une importante contrainte d’organisation pour les éleveurs, notamment pour les troupeaux ovins. Des mesures de protection des troupeaux sont déployées, pour limiter autant que possible la fréquence des attaques de loup et leurs conséquences sur les troupeaux : gardiennage, regroupement nocturne, chiens de protection…
L’introduction progressive des chiens de protections, souvent en groupe, dans les troupeaux et leur présence dans les alpages peut à son tour poser un problème avec les pratiques en expansion de la randonnée ou du VTT notamment : certains randonneurs peuvent avoir des comportements problématiques (traversée du troupeau, menaces envers les chiens…) et certains chiens peuvent avoir des comportements agressifs inadaptés.
Dans le cadre du Plan d’action national sur le loup et les activités d’élevage, des supports de communication ont été mis en place en Vanoise pour sensibiliser le grand public au partage de l’espace et à la présence des chiens de protection : panneaux, plaquettes, bandes dessinées, spots radio…
Ces supports de communication ne sont toutefois pas toujours suffisants et méritent d’être complétés par des actions de sensibilisation et de médiation sur les alpages, au plus près des zones d’interactions entre touristes et chiens de protection, et notamment en Haute-Maurienne compte tenu du nombre important de troupeaux ovins et de l’importance des attaques de loup dans cette vallée.
Missions et activités du poste :
Après une période de formation théorique et pratique, l’animateur pastoral devra aller au-devant du public et des acteurs du territoire pour provoquer et développer la discussion, afin de mettre en œuvre diverses missions :
- Réaliser des tournées de médiation pour sensibiliser les usagers aux comportements à adopter (ou à éviter) vis-à-vis des chiens de protections. Distribution de plaquettes, appuis au remplissage du questionnaire « mon expérience avec les chiens de protection, etc…
- Se mettre en relation avec les professionnels du tourisme (offices de tourisme, hébergeurs, refuges, associations de randonneurs, etc…) pour diffuser l’information, prévoir des interventions/animations auprès des usagers et recueillir des témoignages d’éventuels problèmes rencontrés.
- Réaliser des tournées sur les estives pour rencontrer les bergers, échanger avec eux sur les difficultés qu’ils rencontrent et, si nécessaire, proposer une aide ponctuelle.
- Sur demande des alpagistes, réaliser des missions d’observation de troupeaux à distance afin de documenter les interactions entre un public de randonneurs et les chiens de protection.
- Tenir un journal quotidien et rédiger un bilan de fin de saison.
En binôme systématique sur le terrain, les trois animateurs pastoraux recrutés devront organiser leur temps de travail en partenariat avec leurs référents (chef de secteur, technicien agricole et CM agro-environnement) de manière à équilibrer la réalisation des missions selon leur type et sur le territoire.
Un travail de construction d’outils d’animation est également attendu.
Intérêt, difficultés, contraintes du poste :
Lien permanent avec les agents du secteur. Relations permanentes et diversifiées avec de nombreux partenaires extérieurs : professionnels agricoles, professionnels du tourisme, randonneurs, VTTistes… Gestion de situations parfois complexes, dans un contexte pouvant être conflictuel.
COMPÉTENCES REQUISES SUR LE POSTE
Savoirs (connaissances théoriques et pratiques) :
• Connaissance du pastoralisme montagnard, des systèmes d’exploitation d’élevage en montagne et des acteurs associés,
• Connaissance des activités de pleine nature et des acteurs associés,
• Connaissance générale de l’espèce loup (écologie, contexte règlementaire) et des dispositifs de protections des troupeaux vis-à-vis de la prédation
• Connaissance des techniques d’animation et de médiation
• Connaissance du Parc national, de son territoire et des enjeux de préservation des patrimoines
• Permis B et véhicule indispensables
Savoir-faire (technique et méthodologique)
• Connaissance empirique des chiens de protection, aisance et assurance en leur présence
• Bonne condition physique et maitrise des techniques d’évolution en terrain de montagne
• Expérience en animation (grand public, scolaires…) et expérience dans le domaine pastoral (gardiennage, conduite de troupeaux) souhaitées
Savoir-être (attitudes et comportement attendu)
• Qualité d’écoute des différents acteurs et de leurs préoccupations,
• Bonnes facultés d’analyse des situations rencontrées
• Diplomatie, capacité à adapter son approche et son discours aux différents publics rencontrés
• Sens du contact, qualités relationnelles et aisance à l’oral
• Sens de la pédagogie
Des renseignements peuvent être pris auprès de :
– Maëlle ROBERT, chargée de mission agro-environnement – 06 69 15 30 46
– Sébastien BREGEON, chef du secteur de Haute Maurienne – 06 26 84 73 55
Emploi
Auvergne-Rhône-Alpes
Date limite de candidature : 09/05/2025