Le contenu

Voir l'offre en détail

RESUMÉ

 

Dans le cadre d’un départ au sein de son équipe territoriale, le Conservatoire recherche un(e) chargé(e) de mission pour le secteur Moselle Est et Pays Messin. Ce poste s’inscrit au sein d’une équipe dynamique et engagée, dans une logique de consolidation des actions existantes et de développement prospectif du réseau de sites naturels. Le(a) chargé (e) de mission intègrera une l’équipe mosellane de 7 personnes (et 25 personnes au niveau lorrain), et sera en charge de l’encadrement de 2 personnes.

 

 

MISSIONS DU POSTE

 

Sous la responsabilité de la responsable régionale de mission territoriale et en partenariat étroit avec les deux autres chargées de mission du département de la Moselle, le chargé de mission sera chargé de :

 

Protection, gestion et développement du réseau de sites naturels :

 

–        La protection et extension des sites naturels du Pays Messin (10 sites) : application de la stratégie foncière et d’usage par la mise en place de diverses outils fonciers et d’usage appliqués (acquisition à l’amiable, obligations réelles environnementales, baux emphytéotiques administratifs et contractualisation agricole), suivi administratif et technique (terrain) des sites protégés.

–        Développement du réseau de sites préservés : en relation avec l’équipe scientifique, il proposera et mettra en œuvre les opérations de protection de nouveaux sites. Une bonne connaissance des enjeux écologiques sera développée (contribution à des suivis scientifiques, accompagnement de la mission scientifique lors de suivis écologiques)

–        Possibilité de faire des suivis sur site et/ou de développer des compétences naturalistes dans le cadre du suivi des sites dans le but d’acquérir une bonne connaissance du fonctionnement écologique des sites protégés.

 

Animation territoriale et partenariat :

 

–        Animer en appui à des communautés de communes de 4 projets territoriaux en cours, et maintien d’une dynamique de projet sur l’ensemble du territoire mosellan. Ces 4 projets ont une forte thématique agricole (préservation de trame prairiale, montage et accompagnement de Paiement pour Services Environnementaux). Dans ce cadre le chargé de mission pourra, en fonction de ses compétences, co-piloter un groupe de travail interne sur la thématique des prairies et assurer des suivis de mesures sur site (PSE)

–        Assurer le partenariat avec les services départementaux et/ou avec les services des intercommunalités, fait émerger et accompagne des actions ou dispositifs favorisant la biodiversité des territoires.

–        Susceptible d’assurer la représentation du Conservatoire notamment dans les instances départementales voire régionale (Comité technique SAFER par ex.)

 

Encadrement d’équipe et développement stratégique :

 

En lien étroit avec la responsable de la mission territoriale et les autres chargés de mission :

 

–    Encadrement direct de 2 chargées d’études Moselle Est (Programmation, priorisation des actions, suivi régulier, accompagnement méthodologique),

–    Coordination et appui de l’animatrice Natura 2000 sur plusieurs sites (FR4100168 – Pelouses à Obergailbach et FR4100215 – Marais d’Ippling, N2000 : FR4202003 – Vallée de la Sarre, de l’Albe et de l’Isch, le marais du Francaltroff, Bas-Rhin)

–    Contribution au développement stratégique de l’équipe territoriale à l’échelle du département de la Moselle, du territoire lorrain, voire de la région Grand-Est

 

Suivi administratif et financier

 

–    Élaboration et suivi de la programmation financière annuelle sur le territoire de la Moselle Est et du Pays Messin, en lien avec les deux autres chargées de mission : Gestion de projets depuis leur conception, leur financement jusqu’à leur évaluation et justification financière.

–    Négociation avec les partenaires financiers et suivi des projets en lien avec les financeurs (Région Grand Est, DREAL Grand Est, AERM, Département de la Moselle, Collectivités…). Montage de dossiers de financement et rédaction de bilans, en lien avec le service comptabilité.

 

Vision prospective et développement

 

–    Être force de proposition pour faire émerger de nouveaux projets stratégiques sur son territoire d’intervention : Etant bien au fait des réalités de son territoire il est en capacité de proposer et de négocier auprès de partenaires des nouveaux projets pour le Conservatoire (Recherche, développement et pilotage)

–    Porte une vision territoriale intégrée dans la stratégie régionale du Conservatoire,

–    Assurer une veille réglementaire et juridique sur les outils de protection des espaces naturels ainsi que sur le volet agricole/prairie.

Emploi
Grand Est

Date limite de candidature : 15/07/2025

Toutes les offres