Le contenu

Monumental val perché ceinturé de hautes parois calcaires, la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse s’étend du Mont Granier au Nord, à la Dent de Crolles au Sud. Accessible uniquement à pied, cet espace en partie modifié par l’homme a conservé une richesse naturelle exceptionnelle. Le classement est intervenu afin de préserver le site, menacé par des projets d’aménagement. Le Parc naturel régional de Chartreuse en a été désigné gestionnaire en 2001.

Les roches sédimentaires (calcaires et marnes),  ont été vigoureusement plissées et soulevées par la formation des Alpes. Dans le même temps l’érosion a progressivement fait disparaitre les plis anticlinaux (plis en voûte), mettant en exergue le synclinal, perché dans le paysage. Elle a également développé un relief karstique exceptionnel, lié à la dissolution de calcaires très purs. Façonnant lapiaz et dolines en surface, l’eau de ce massif très arrosé disparait très rapidement en profondeur, via de gigantesques réseaux souterrains, parmi les plus importants d’Europe.

Du fait de l’altitude du massif, la faune et la flore des hauts de Chartreuse sont représentatives de l’étage montagnard sous les flancs de falaises et, plus haut, de l’étage subalpin.

Plus de 730 espèces végétales ont été recensées, une trentaine sont rares à l’échelle régionale. Près de 75 espèces d’oiseaux se reproduisent sur le site. Sur les 43 espèces de mammifères présents, 23 sont des chauves-souris, dont plusieurs menacées en France.

Les forêts de montagne ayant conservé un caractère naturel comportent une grande diversité de mousses, fougères et lichens. Le bois mort constitue l’unique habitat de nombreux insectes, comme la rosalie alpine. Les vieux arbres accueillent la chouette de Tengmalm et le pic noir. En déclin dans les boisements trop clairs et les peuplements uniformes de résineux, la gélinotte a besoin d’un sous-bois varié.

En lisière des alpages et des forêts, les landes herbeuses à genévriers et rhododendrons constituent l’habitat unique de divers oiseaux de montagne, tel le tétras lyre et le merle à plastron. Deux couples d’aigles royaux nichent régulièrement dans les grandes parois rocheuses ainsi que le chocard à bec jaune, l’accenteur alpin, le faucon pélerin ou encore le tichodrome échelette.

Après avoir presque disparu et ayant bénéficié d’opérations de renforts de populations dans les années 1980, le chamois fréquente à nouveau les vires herbeuses. Deux autres mammifères emblématiques, ont été réintroduits : la marmotte et le bouquetin. Loup gris, lynx et chat forestier ont recolonisé spontanément le massif au début des années 2020. Le lièvre variable, en situation d’isolat géographique, a disparu probablement au cours des années 1990 par hybridation et concurrence avec le lièvre brun.

Les milieux rocheux abritent des plantes remarquables comme la primevère oreille d’ours et la potentille luisante; la vulnéraire des Chartreux ne pousse pas ailleurs dans les Alpes. Les espèces de l’étage alpin sont peu répandues : la renoncule à feuilles de parnassie, la valériane des débris ou encore le tabouret à feuilles rondes sont en situation d’isolat et ne poussent que sur les plus hautes crêtes.

Une activité pastorale en pâturage extensif occupe environ 50 % de la surface, principalement sur les Hauts, avec 7 alpages accueillant en moyenne 800 bovins et 3500 ovins pour de la production de viande.

44 % de la surface de la Réserve sont occupés par des espaces boisés, dont 71 % sont des forêts publiques. L’exploitation forestière est également présente sur le site avec 2 grands ensembles de boisements identifiés : les forêts montagnardes des flancs (hêtraie-sapinière) qui concentrent 100% de l’exploitation forestière en futaie jardinée et les forêts subalpines des Hauts (forêts d’épicéa et de pins à crochets à croissance très lente) qui ne sont plus exploitées depuis les années 50 et que l’on peut classer en Forêts à Caractère Naturel.

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...

  • Surface officielle de la réserve

Les milieux

Il y a 8 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse.

  • Roches nues (202,62 ha)
  • Forêts mélangées (268,58 ha)
  • Forêts de conifères (1739,70 ha)
  • Pelouses et pâturages naturels (640,80 ha)
  • Forêts de feuillus (318,45 ha)
  • Landes et broussailles (86,56 ha)
  • Végétation clairsemée (1148,30 ha)
  • Forêt et végétation arbustive en mutation (65,96 ha)
Sources des données : Observatoire des Réserves naturelles / Corine Land Cover 2018. Listes non exhaustives.

Les espèces

Il y a 1584 espèces réparties en 14 groupes mentionnées dans le périmètre de la réserve.

Sources des données : Observatoire des Réserves naturelles / INPN. Listes non exhaustives.

L'actualité de la réserve

Réserves Naturelles de France Hauts de Chartreuse Réserves Naturelles de France
  • Famille Réserve naturelle nationale (RNN)
    Abrite un patrimoine géologique
  • Codes RNN136 - FR3600136
  • Site internet www.parc-chartreuse.net/reserve-naturelle-des-hauts-de-chartreuse/
  • Superficie officielle 4 420,40 hectares
  • Date de création Le 01/10/1997
  • Conservateur·trice Alice FAGET
  • Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Départements Isère, Savoie
  • Communes Apremont, Chapareillan, Entremont-le-Vieux, Plateau-des-Petites-Roches, Porte-de-Savoie, Sainte-Marie-du-Mont, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Saint-Pierre-d'Entremont, Saint-Pierre-d'Entremont
  • Organisme gestionnaire Syndicat Mixte du PNR de Chartreuse (organisme principal)
    Etablissement public
    Maison du Parc - Le Bourg 11 Place de la Mairie 38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse
    0476887520
    accueil@parc-chartreuse.net

Toutes les réserves