Localisée en Haute-Loire aux confins du plateau de la Chaise-Dieu et du Velay, la Réserve Naturelle Régionale du Lac de Malaguet protège un lac artificiel créé sur le cours de la rivière Borne occidentale au 14ème siècle. La Réserve occupe une superficie totale de 54,21 hectares qui comprend le lac d’une vingtaine d’hectares, ainsi que des pelouses et prairies humides, des milieux tourbeux et des sapinières naturelles.
La Réserve abrite des gazons amphibies protégés inféodés aux berges des lacs oligotrophes à niveau d’eau variable. On peut notamment citer l’Elatine à six étamines et la Littorelle à une fleur qui sont d’une très grande originalité. Le maintien de pratiques agricoles extensives garantit la présence d’une flore spécifique dans les prés de fauche, à l’instar du Narcisse des poètes et de l’Orchis sureau. On y retrouve aussi un complexe tourbeux incluant la plus importante accumulation de tourbe connue du plateau de La Chaise-Dieu. Enfin, la forêt de de Bois Vieux comprend des secteurs de forêts anciennes.
Le lac présente un intérêt ornithologique fort à l’automne et au printemps, procurant gîte et couvert aux balbuzards pêcheurs, guifettes noires et autres échassiers alors en halte migratoire. La loutre d’Europe, plusieurs espèces d’amphibiens, 25 espèces de libellules et 42 espèces de rhopalocères et bien d’autres, peuplent la réserve.
La singularité de cette RNR réside dans la nature du parcellaire, dont la surface est composée à 92 % de propriétés privées. Le classement en réserve naturelle en septembre 2014 est intervenu à l’issue d’un processus de concertation impliquant propriétaires, usagers, élus locaux et partenaires techniques.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve
Les milieux
Il y a 3 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle du Lac de Malaguet.
- Systèmes culturaux et parcellaires complexes (10,76 ha)
- Plans d'eau (24,30 ha)
- Forêts de conifères (19,22 ha)
Les espèces
Il y a 2 espèces réparties en 1 groupes mentionnées dans le périmètre de la réserve.