Accrochée aux flancs de la vallée de Rentières, en bordure du plateau volcanique du Cézallier, la réserve naturelle du Rocher de la Jaquette rassemble sur une quarantaine d’hectares une grande diversité de milieux (falaises, pierriers, pelouses sèches, landes, forêt).
Créée à l’origine pour la protection du hibou grand-duc, la réserve est aujourd’hui reconnue pour sa richesse remarquable en insectes. Pentes raides exposées Sud ou plateau d’altitude aux ambiances fraîches, les espèces montagnardes et méridionales y trouvent des conditions privilégiées.
Plus de 115 espèces de papillons de jour ont été observées sur la réserve (les 3/4 de celles connues dans tout le département Puy-de-Dôme), dont plusieurs protégées en France : Semi-apollon, Azuré du serpolet... 40 espèces de sauterelles et criquets ont été identifiées, près de 250 coléoptères dont au moins 20 considérées comme bio-indicatrices de qualité des forêts françaises et une, extrêmement rare, endémique du Massif Central. Plus de 430 plantes vasculaires ont été recensées dont 2 espèces protégées nationalement : Orchis punaise, Gagée jaune.
Pour assurer la tranquillité des lieux, le choix a été fait dans les années 1970 de ne pas intervenir et de laisser évoluer naturellement les milieux. Mais les coteaux s’embroussaillaient petit à petit, menaçant la biodiversité des milieux ouverts. Aussi depuis 2004, des moutons reviennent chaque été pâturer la réserve naturelle. Objectif : maintenir la végétation basse des prairies et pelouses sèches et faire régresser les fourrés. Cette gestion éco-pastorale est accompagnée par quelques travaux de débroussaillage.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve
Les milieux
Il y a 2 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle du Rocher de la Jacquette.
- Pelouses et pâturages naturels (3,22 ha)
- Landes et broussailles (15,47 ha)
Les espèces
Il y a 2 espèces réparties en 1 groupes mentionnées dans le périmètre de la réserve.
- Insectes (2 espèces)
Insectes
2 espèces
Chamaesphecia empiformis (Sésie empiforme)Pennisetia hylaeiformis (Sésie du Framboisier)
Réserve du Rocher de la Jacquette