La réserve naturelle des sagnes de La Godivelle protège 143,95 ha de tourbières et d’habitats para-tourbeux, ainsi qu’un cortège faunistique et floristique à valeur patrimoniale régionale et européenne. Situé à 1200 mètres d’altitude, le site s’inscrit dans un ensemble de tourbières réparties au cœur du plateau volcanique du Cézallier, pays d’estive. Répartie sur deux entités différentes, le Lac-d’en-Bas et la Coualle Basse, la réserve naturelle occupe une ancienne vallée glaciaire.
Initialement créée pour protéger l’avifaune nicheuse, les inventaires naturalistes qui se sont succédés depuis ont mis en évidence la forte valeur de l’écosystème tout entier. Les habitats tourbeux abritent des biocénoses relictuelles des dernières glaciations, une flore remarquable avec de nombreuses espèces rares en France, et une faune adaptée aux conditions climatiques difficiles.
La réserve naturelle accueille 14 milieux naturels différents, dont 5 sont d’intérêt communautaire. Il s’agit de différents types de tourbières et de prairies. Le tremblant à Carex lasiocarpa est magnifique, c’est probablement l’un des plus beaux d’Auvergne. Cette diversité de milieux permet d’accueillir une faune et une flore remarquables.
Sur le site, plus de 1 500 espèces et végétales sont recensées, dont une centaine possède une valeur patrimoniale. On compte 443 espèces végétales, dont 214 plantes supérieures, 105 mousses et apparentées et 126 champignons. 14 espèces végétales sont exceptionnelles, dont la rossolis à feuilles rondes, cette célèbre petite plante carnivore protégée en France, ou la ligulaire de Sibérie, si rare en France.
Parmi les espèces animales, les insectes dominent avec 618 taxons. Parmi les espèces remarquables, citons la loutre d’Europe, le grèbe huppé, le bruant des roseaux, l’agrion à lunule, cette petite libellule uniquement présent dans le massif central, le cuivré de la bistorte Pour connaître les dates des animations estivales, consulter le flyer ci-contre.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve
Les milieux
Il y a 3 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle des Sagnes de La Godivelle.
- Pelouses et pâturages naturels (6,79 ha)
- Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole (5,85 ha)
- Marais intérieurs (11,68 ha)