Ce site de 69 hectares, au nord du département des Yvelines, se localise en rive droite de Seine, à proximité immédiate d'une boucle du fleuve, dite « boucle de Guernes » et en limite nord-est de la commune de Limay, ville porte du Parc naturel régional du Vexin français.
Ce secteur géographique se caractérise par une importante diversité topographique, géologique (nombreux affleurements géologiques : craies du Crétacé, argiles à silex, limons de plateaux) et micro-climatique (des espaces aux influences méridionales marquées, d'autres aux conditions humides et fraîches et d'autres enfin à fortes affinités montagnardes).
Ce contexte écologique a favorisé l'apparition de milieux contrastés : calcicoles (milieux pionniers, friches, pelouses et végétation arbustive et arborescente) et humides (suintements, plans d'eau). Parmi les 373 espèces végétales recensées, 83 sont remarquables, notamment l'orobanche pourpre, espèce protégée, la camomille romaine et la luzerne bâtarde, deux espèces très rares en Île de France.
Ce site offre des conditions favorables aux insectes et à l'avifaune. En effet, ont été répertoriées 105 espèces d'oiseaux dont 62 nicheuses parmi lesquelles 14 espèces remarquables telles que l'œdicnème criard, le bruant zizi et la chouette chevêche.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve
Les milieux
Il y a 4 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle du Site géologique de Limay.
- Terres arables hors périmètres d'irrigation (15,16 ha)
- Tissu urbain discontinu (12,43 ha)
- Forêts de feuillus (11,24 ha)
- Forêt et végétation arbustive en mutation (38,98 ha)
Les espèces
Il y a 8 espèces réparties en 2 groupes mentionnées dans le périmètre de la réserve.