AMI
Dans le cadre du projet LIFE Biodiv’France, piloté par l’Office français de la biodiversité, Réserves Naturelles de France publie un appel à manifestation d’intérêt visant à tester l’adaptation de la démarche Natur’Adapt sur cinq sites Natura 2000. L’objectif est d’expérimenter, avec l’appui d’un prestataire, une méthodologie adaptée aux spécificités de ces sites, notamment en matière de concertation territoriale.
Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) vise à identifier et sélectionner les 5 sites pilotes qui participeront à cette phase de test.
Les propositions de candidature sont à nous transmettre à l’adresse : climat@rnfrance.org avant le 12 septembre 2025 – 17:00 PM (UTC + 02 :00).
Les éléments permettant de constituer le dossier sont téléchargeables ci-contre : « 2025_RNFA_AMI_N2000_VF »
FAQ
Quel temps de suivi devrais-je consacrer au COOC ?
Il s’agit de 5 séances d’approximativement 5h à dédier au module de formation, avec quelques heures complémentaires pour les deux derniers modules et les réunions programmées. Comptez donc une trentaine d’heure pour l’ensemble de la participation.
Quels sites intéressent RNF dans le cadre de cet AMI ?
Nous ne privilégions aucun milieu ou habitat en particulier, mais nous aimerions avoir un panel de milieux et habitats assez hétérogènes, sélectionnés lors de la clôture de l’AMI.
Est-il possible d’engager un stagiaire/volontaire de service civique (VSC) pour réaliser une partie de la démarche ?
Il est tout à fait possible de passer par un VSC ou stagiaire, en respectant quelques critères : que la personne recrutée ait des compétences en matière d’environnement, changement climatique en lien avec le sujet traité.
Dans le cadre d’un stage (généralement plus court), il sera important de garder un lien permanent avec le chargé de mission qui reprendra la suite, travaillera aux côtés du stagiaire afin de ne pas perdre d’informations dans le processus. Le chargé de mission devra s’impliquer dans toutes les tâches : le stagiaire est là pour accompagner le chargé de mission, c’est un facilitateur, il ne doit pas faire la démarche à votre place.
Les conclusions de la démarche seront-elles présentées au grand public et aux partenaires ?
Oui, les actualités du projet seront régulièrement postées sur la plateforme naturadapt.com, à travers les réseaux de RNF et du LIFE Biodiv’France.
Je suis un petit site Natura 2000, ai-je mes chances ?
Oui, la taille du site n’interfèrera en rien dans l’analyse et la sélection des dossiers. La qualité du dossier, la disponibilité des financements et du temps de travail ainsi que toutes les conditions annotées au sein de l’AMI primeront.
Quels financements seront alloués au sein de cet AMI, devons-nous chercher des financements ?
Le salaire et le temps de travail du chargé d’étude et du chargé de projet climat sont pris en charge par le LIFE Biodiv’France, ainsi que la mobilisation d’un prestataire externe intervenant sur la question de la concertation avec les acteurs du territoire.
Le financement du temps de travail du chargé de mission, des fonctions support, des déplacements (…) doit être effectué de votre côté. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser des reliquats à disposition, à contacter vos régions, à faire de demandes de fonds vert (…).
Est-il possible de faire une candidature pour 2 sites Natura 2000 ?
Si la mise en place de la démarche s’en retrouve justifiée, que les fonctions support le permettent (possibilité pour le chargé de mission de travailler sur les deux sites, de dédier le financement et temps nécessaire à l’analyse sur le terrain et à la production des livrables), nous n’y voyons pas d’inconvénient.
Est-il possible de répondre à cet AMI uniquement sur une partie terrestre d’un site Natura 2000 (car gouvernance particulière spécifique au site) ?
S’il nous semble plus approprié d’analyser l’entièreté d’un site Natura 2000 pour avoir un point de vue complet sur les interactions, problématiques de gestion, il est tout à fait possible pour vous de postuler pour une partie du site en nous justifiant dans votre proposition ce qui rend cohérent à vos yeux cette demande.
Je mène déjà une démarche d’adaptation au changement climatique, est-il pertinent pour moi de postuler ?
Croiser plusieurs démarches ne peut-être que bénéfique. Cela facilitera votre travail de recherche, la mise en place de la démarche, permettra de faire des retours d’expérience plus approfondis. La pertinence semble intéressante, en complémentarité des actions déjà menées.
MARCHÉ PUBLIC À PROCÉDURE ADAPTÉE
Réserves Naturelles de France (RNF) recherche un prestataire pour réaliser une vidéo de présentation et de valorisation de la démarche Natur’Adapt, dédiée à l’adaptation au changement climatique dans les aires protégées.
La prestation porte sur la réalisation d’une vidéo d’une durée de 4 à 5 minutes, intégrant des éléments graphiques en motion design (à créer en conformité avec la charte RNF), des rushs vidéo et un script validé par RNF.
Cette vidéo s’inscrit dans l’une des actions du projet européen LIFE Biodiv’France [LIFE22-IPN-FR-104846-LIFEBIODIVFR WP4], qui vise à valoriser les outils développés pour accompagner les aires protégées dans une gestion plus appropriée des impacts climatiques.
Elle sera destinée en priorité aux gestionnaires d’espaces naturels et aux décideurs, afin de favoriser l’appropriation de cette démarche, mais aussi au grand public, en valorisant le rôle et les actions des réserves naturelles et des aires protégées. Elle servira également de support de communication pour la future « boîte à outils Climat » que RNF lancera en 2027.
Procédure
Ce marché, d’une valeur estimée inférieure à 40 000 € HT, est passé selon une procédure adaptée sans publicité ni mise en concurrence obligatoires, conformément au Code de la commande publique. RNF veille néanmoins au respect des principes de liberté d’accès à la commande publique, d’égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures.
Modalités
Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur offre selon les modalités précisées dans le règlement de consultation, disponible ci-contre : « 2025_RNF01_MAPA_VideoNA_VF ».
Les offres sont à nous transmettre par mail à l’adresse : climat@rnfrance.org avant le 22 septembre 2025 à 12h30.
FAQ
Quelles sources sont mises à disposition, avec combien d’heures de rush ?
Nous disposons de vidéos de réserves en plan drone ou plan séquence, pour une quinzaine de minutes de rush.
Y a t-il une part de tournage à programmer ?
Non, il s’agissait d’une coquille dans la première version diffusée, aucun tournage sur site n’est prévu pour ce projet.
Les réunions de suivi, points d’étapes doivent-ils se faire en présentiel ?
Non, tout se fait par distanciel (exception faite si votre organisme se situe sur Dijon, possibilité de se rencontrer sur place).
Le script est-il modifiable ?
La première réunion est dédiée à cela afin de pouvoir avoir un retour technique (vidéo) de la part de la boite de prestataire. En revanche, le contenu technique (démarche) doit servir de base et ne sera pas modifiable par le prestataire externe.
Quelles versions de vidéo sont-elles nécessaires et désirées ?
Nous souhaitons une version française sous-titrée en français et une version anglaise sous-titrée en anglais, ainsi qu’une version sans son. Dans votre devis, vous pouvez proposer une version française sous-titrée français et anglaise sous-titrée anglaise ; mais également une version française sous-titrée français + sous-titrée anglais (sans la version vocale anglaise donc).
Le bordereau de prix est-il adaptable ? Il manque des étapes de chiffrage, y a-t-il possibilité de faire un devis détaillé ? A-t-on le droit de faire le chiffrage correspondant à la demande + options (version Instagram, micro-vidéos…) ?
Si vous pensez que le bordereau de prix n’est pas adapté à votre chiffrage, vous pouvez présenter deux devis : l’un présentant le devis détaillé, l’autre le bordereau fourni au sein de ce MAPA (en rattachant les lignes du devis aux lignes du bordereau) et ce dans un souci de comparaison des devis transmis par tous les prestataires.
Jusque quand dure la cession des droits ?
La cession des droits est « Ad vitam aeternam » sur la vidéo, RNF utilisera cette vidéo afin de pouvoir présenter ses projets sur le climat, aider les gestionnaires à s’adapter aux bouleversements climatiques.
Vous souhaitez avoir un justificatif concernant le devis avec TVA à 0% ?
RNF n’est pas soumis à TVA. Vous pouvez présenter un devis avec le montant HT et le montant TTC. Le plafond de RNF est basé sur du TTC : à vous de faire le calcul de votre HT afin que celui-ci soit calé sur le montant maximal mis à disposition.
Le bordereau peut-il être signé électroniquement ?
Oui, le bordereau peut être signé électroniquement.
Le prestataire peut-il proposer son propre rétroplanning ?
Oui possible de programmer un tableur et de le présenter lors de la réunion de rencontre lorsque le prestataire sera choisi afin d’en discuter avec l’équipe climat.
La voix off est-elle déjà auditionnée ou s’occupera-t-on de ça après ?
Le sujet n’a pas encore été discuté et le sera plus tard.
Quelles sont les 8 étapes de la démarche et où trouver les fiches pratiques ?
Les 8 étapes de la démarche correspondent à 8 fiches pratiques, disponibles dans l’onglet « Ressources » de la plateforme Natur’Adapt : https://naturadapt.com/groups/communaute/pages/ressources
Où puis-je trouver la charte graphique ?
La charte graphique sera envoyée directement au candidat sélectionné après la fin du processus de choix.
Nous estimons qu’il serait nécessaire d’ajouter des étapes de validation notamment par rapport à la rédaction de voix-off qui va influencer le storyboard, est-ce que nous sommes bien libre de réajuster le planning prévisionnel avec des réunions d’étapes supplémentaires ?
Pour le réajustement du planning et étapes de validation :
Vous êtes libre de proposer des ajustements au planning prévisionnel, notamment pour ajouter des étapes de validation (voix-off, storyboard), à condition que les dates clés (livraison V1, V2 et version finale) soient respectées. Ces modifications pourront être discutées et validées lors de la réunion de lancement (semaine du 13 octobre 2025). Les réunions de suivi se feront en distanciel, sauf si votre organisme est basé à Dijon.
Concernant la version web optimisée attendue, est-ce que qu’il s’agit d’une version vertical ? avec ou sans sous-titre ?
La version web doit être adaptée aux réseaux sociaux. Ce point pourra être précisé et validé avec notre équipe lors de la réunion de lancement. Mais vous pouvez proposer un format vertical (9:16) ou celui qui vous semble le plus pertinent (nous resterons à l’écoute de vos conseils), mais avec des sous-titres intégrés (en français ou en français + anglais) dans tous les cas.
Est-il possible de candidater si la structure ne dispose pas d’extrait KBIS ?
Oui, les candidatures seront acceptées y compris pour les structures ne disposant pas d’extrait KBIS.